Après une 1re année de partenariat très prometteuse, la Communauté de Communes de Fumel Vallée du Lot a souhaité renouveler son engagement à la plateforme. Noémie Orriols qui occupe le poste de Manager de Commerce depuis 1 an nous explique les enjeux 2024 sur son territoire.
En quoi consiste votre rôle de Manager de Commerce ?
Mon rôle auprès des commerçants, artisans, producteurs et industriels est de les aider dans leurs demandes de subventions, les montages de dossiers et de les informer des dispositifs mis en place.
Noémie Orriols, Manager de Commerce
J’anime des réunions d’informations et j’ai aussi la charge d’animer la plateforme mavillemonshopping.fr auprès des commerçants et producteurs de notre beau territoire.
Mon objectif principal est de développer l’attractivité commerciale du territoire en agissant directement sur l’organisation du commerce (encadrement des mutations commerciales, suppression des locaux vacants, politiques collectives d’animation et de promotion, développement d’enseignes…).
Pouvez-vous nous présenter la Communauté de Communes de Fumel Vallée du Lot et les enjeux du commerce local sur votre territoire ?
La Communauté de Commune de Fumel Vallée du Lot compte 27 communes pour 25 000 habitants, la grande majorité des communes sont rurales. Nous n’avons que quelques communes avec des centres bourgs commerçants. Le territoire compte 7 villages dynamiques avec des commerces de proximité.
Quelles sont les actions que mène la Communauté de Communes de Fumel Vallée du Lot en faveur du commerce local ?
Nous les accompagnons de la création du projet, au montage des dossiers et pour certains même dans la cessation de leur activité. Nous essayons de communiquer un maximum sur l’aide et le support que notre équipe leur apporte. Nous sommes un levier pour l’activité de chacun.
Vous avez choisi de renouveler votre engagement auprès de mavillemonshopping.fr, pourquoi ? Quel bilan tirez-vous de cette 1re année de partenariat ?
Le partenariat d’un an n’avait pas de sens pour nous. C’est une action sur la durée
qu’il faut mener surtout sur notre territoire qui n’est pas, voire, très peu digitalisé. Les bénéfices du numérique sont longs à saisir pour nos commerçants. Cette première année est très prometteuse nous avons 45 commerçants qui ont adhéré à mavillemonshopping.fr.
Quels sont les enjeux 2024 pour vous sur ce projet ?
Les enjeux pour 2024 sont nombreux :
- Pérenniser les commerçants et artisans sur la plateforme
- En conquérir de nouveaux
- Rassurer ceux qui sont encore frileux
- Mais aussi rendre visible les commerçants sur notre territoire ainsi que sur les territoires voisins.
Ce qui entrainera une meilleure visibilité et augmentera les ventes.
Recommanderiez vous à des confrères d’autres Communautés de communes de travailler avec les équipes MVMS et pourquoi ?
Nous recommandons MVMS ! Il y a une équipe réactive à l’écoute et super présente autant pour nous territoire que pour les commerçants. La prise en charge du commerçant qui se questionne est très rapide ! Celui-ci ne reste pas plusieurs jours sans réponse.
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