Un fort enjeu de visibilité pour la Fédération Commerce et Artisanat Grand Pontarlier

Denis Gérôme, Président de la Fédération Commerce et Artisanat Grand Pontarlier


Dénis Gérôme est Président de la Fédération Commerce et Artisanat Grand Pontarlier depuis 12 ans. Son rôle et celui de la Fédération sont d’accompagner le développement économique du territoire en apportant le plus de solutions pérennes pour le faire grandir et notamment en mettant en place MaVilleMonShopping.fr.

Pouvez-vous nous présenter la Fédération des commerçants du Grand Pontarlier et les enjeux du commerce local sur votre territoire ?

Créée par 4 associations de commerces, la Fédération Commerce et Artisanat Grand Pontarlier a 3 missions prioritaires : communiquer, fidéliser et représenter ses adhérents. Aujourd’hui nous avons 485 adhérents sur un potentiel de 800, répartis sur les 10 communes de notre communauté de communes d’environ 30 000 habitants.

Nous sommes positionnés en zone frontalière avec la Suisse. Nos clients ont pour la majorité d’entre eux un fort pouvoir d’achat : 30% sont des consommateurs suisses, 35% sont des travailleurs frontaliers et 35% pour le reste. Cette particularité nous a permis de développer une offre exceptionnelle de commerces puisque leurs nombres équivalent à une zone de chalandise d’une ville de 120 000 habitants.

L’activité commerciale est plutôt bonne, avec toutefois, une inquiétude sur les commerces de notre centre-ville, qui rencontrent quelques difficultés depuis la période de la crise sanitaire et qui ont du mal à retrouver une activité correcte, d’où le besoin incontournable de leur apporter des solutions nouvelles de vente en ligne.

Quelles sont les actions que mène la Fédération des commerçants du Grand Pontarlier en faveur du commerce local ?

Notre première priorité c’est la communication. Nous avons mis en place une stratégie qui a pour objectif de faire venir sur notre bassin commercial un maximum de consommateurs. Nous communiquons dans un rayon de 50 kms autour de Pontarlier et sur la Suisse voisine. Nous utilisons tous les supports mis à notre disposition : presse quotidienne, hebdomadaire et mensuelle – radio nationale et locale, les réseaux sociaux, les partenariats d’image avec toutes les manifestations qui sont susceptibles de faire venir du public…

Nous avons créé de toutes pièces un magazine « o-doo » qui est distribué 2 fois par an en 50 000 exemplaires : 35 000 boîtes aux lettres sur notre territoire, 12500 en Suisse et 2500 en points « corner ».

Notre deuxième priorité c’est la fidélisation. Nous avons créé notre propre chèque-cadeau il y a 13 ans et nous générons, à ce jour, un chiffre d’affaires annuel de 1 300 000 € ! Plus de la moitié de nos adhérents les acceptent comme moyen de paiement

Pourquoi avoir choisi MaVilleMonShopping.fr ? Quels ont été vos critères de sélection ?

Après 4 ans de réflexion, différentes possibilités ont été étudiés. Notre choix s’est porté sur la plateforme MaVilleMonShopping.fr pour plusieurs raisons :  tout d’abord, notre interlocuteur est un acteur local (La Poste) proche de nos commerces. Nous avons également été séduits par la fluidité du site autant pour les commerçants que pour les consommateurs; la gratuité de l’inscription; et enfin la qualité de la logistique de livraison avec Colissimo dont la réputation n’est plus à faire.

Quelles actions de communication allez-vous mener pour faire connaître le dispositif et inciter les commerçants et les particuliers à utiliser la plateforme ?

Nous mettons en place une communication récurrente sur nos réseaux sociaux et dans la presse, en renvoyant les lecteurs sur notre page dédiée aux boutiques du territoire pour les consommateurs et sur la page d’inscription commerçants.

Suite à la signature de la convention, des interviews ont été réalisées par toutes les radios et par toute la presse locale et régionale, ce qui prouve la pertinence du partenariat de Commerce Grand Pontarlier avec MaVilleMonShopping.fr

Quels sont les enjeux pour vous sur ce projet ?

L’enjeu est d’apporter une forte visibilité de l’offre pontissalienne sur MaVilleMonShopping.fr. Nous sommes conscients que depuis plus de 10 ans la vente en ligne est devenue un acteur incontournable du commerce.

Notre objectif est d’atteindre au moins 50 adhérents inscrits sur la plateforme d’ici la fin de l’année et d’approcher les 100 d’ici un an.

Retrouvez toutes nos interviews partenaires ici.

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