Soutenir les commerçants de l’Agglo Seine-Eure pour se démarquer des grandes enseignes

Après avoir rejoint la plateforme en mars 2020 pour venir en aide au commerce de proximité, la Communauté d’agglomération Seine-Eure poursuit son engagement pour sensibiliser les commerçants à la digitalisation. Entretien avec Sophie Ducardonnet, en charge du commerce à la Direction de l’Economie, de l’Emploi et de la Formation, à la Communauté d’agglomération Seine-Eure, depuis mars 2008.

Pouvez-vous nous présenter la Communauté d’agglomération Seine-Eure et les enjeux du commerce local sur votre territoire ?

La Communauté d’agglomération Seine-Eure, 6ème intercommunalité de Normandie, est située dans le département de l’Eure, elle compte 60 communes, près de 105 500 habitants (au 31 décembre 2019), 4 686 entreprises, 40 654 emplois et 35 parcs et zones d’activités aménagés. Situé à 30 minutes de Rouen et 1 heure de Paris et de la mer, à proximité d’infrastructures routières majeures (A13, A154, RD 3015, etc.), le territoire Seine-Eure est reconnu par son dynamisme économique et la renommée de ses entreprises.

C’est un lieu de vie de grande qualité au plus près de la nature. Au total, c’est près de 1 000 commerces qui se répartissent à l’échelle du territoire Seine-Eure. Ce dernier est majoritairement constitué de communes rurales mais il existe quelques communes avec des centres-villes et centres-bourgs commerçants où le commerce de proximité occupe une place importante.

Pourquoi avoir choisi mavillemonshopping.fr pour redynamiser votre commerce local ? Quels ont été vos critères de sélection ?

En mars 2020, sans précédent, la pandémie de Covid-19 est venue mettre à mal le commerce de proximité. Pour venir en aide aux entreprises les plus en difficultés, la Communauté d’agglomération Seine-Eure a mis en place un plan commerce d’urgence. Ce plan commerce prévoyait notamment :

  • L’aide à l’achat de matériel de protection sous forme de subvention d’une valeur de 300 € ;
  • Le chèque numérique pour la mise en place d’une solution de vente à distance d’une valeur de 300 € ;
  • Le fonds de soutien d’urgence financé à hauteur de 50% par la collectivité et 50% par la commune pour les entreprises rencontrant des difficultés financières avérées et mettant en péril l’activité ;
  • Un soutien renforcé aux unions commerciales et artisanales.
    La Communauté d’agglomération Seine-Eure a complété ces mesures en mettant à disposition gratuitement la plateforme mavillemonshopping. Elle permettait aux artisans et commerçants de continuer leur activité à distance en proposant le click & collect, le drive ou la livraison à domicile.
    Dans ce contexte difficile, il a fallu s’adapter dans des délais très court et la plateforme mavillemonshopping apportait une solution clés en main pour nos commerçants, sans compter le partenariat des chambres consulaires.

Qu’à mis en place la Communauté d’agglomération Seine-Eure pour accompagner les commerçants dans leur digitalisation et communiquer sur la plateforme ? Combien de personnes sont mobilisées sur le projet ?


Ces trois dernières années, l’accompagnement des commerçants a été réalisé par les chambres consulaires (Chambre de Commerce et d’Industrie Portes de Normandie et Chambre de Métiers et de l’Artisanat Normandie – site de l’Eure). Des campagnes de phoning et des visites terrains ont été réalisées. Les entreprises ont pu être accompagnées individuellement dans la création de leur boutique en ligne avec une équipe spécialement dédiée.
En terme de communication, la Communauté d’agglomération Seine-Eure a mis en place divers moyens pour informer ses entreprises : articles sur le site internet de l’Agglo, newsletter développement économique, mailing, phoning, petit-déjeuner business, etc.
Au total, en comptant les équipes interne et externe, c’est près d’une dizaine de personnes mobilisées sur le projet.

Comment a été accueillie l’initiative par les commerçants ?


mavillemonshopping a été plutôt bien accueillie par les commerçants notamment durant la période de pandémie. Les périodes de confinement ont amené les commerçants à être sensible à la digitalisation. Néanmoins, pour être visible sur le Web et rester dynamique, cela leur demande du temps en matière de gestion des commandes, de mise à jour des fiches produits, de référencement de nouveaux produits, etc.


La solution est gratuite et sans engagement (seule une commission sur les ventes est prélevée) et permet de faire monter en compétence les commerçants en les initiant au e-commerce. Elle permet de capter une nouvelle clientèle, élargir sa zone de chalandise et créer du flux dans les boutiques.

Aujourd’hui, les nouvelles boutiques peinent à affluer et les commandes se multiplier. Toutefois, le fait d’avoir repris en interne la sensibilisation et l’accompagnement des commerçants avec l’appui des équipes de mavillemon shopping, la création de notre page territoire, d’une landing page pour le recrutement des commerçants, la mise en place de campagne de codes promotionnels, nos équipes espèrent voir multiplier le nombre de boutiques, créer un flux plus important sur la plateforme et augmenter les ventes.

Quelles actions avez-vous mis en place pour faire connaître le dispositif auprès des citoyens ?


Pour faire connaître la plateforme mavillemonshopping auprès du grand public, la Communauté d’agglomération Seine-Eure a mis en place divers outils de communication :

  • Distribution de flyers mis à disposition par les équipes Ma Ville Mon Shopping ;
  • Campagnes d’affichages dans les abris-bus ;
  • Encarts dans le Magazine de l’Agglo ;
  • Infos presse locale ;
  • Post sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram) ;
  • Mise en place de campagnes de codes promotionnels pour une utilisation dans les boutiques de l’Agglo.
    Prochainement pour la campagne de codes promotionnels de Noël, les équipes de la Communauté d’agglomération Seine-Eure irons à la rencontre des citoyens sur les principaux marchés hebdomadaires du territoire (Louviers, Pont-de-l’Arche et Gaillon) pour distribuer des cartes (format carte de visite) pour faire la promotion de la plateforme mavillemonshopping auprès du grand public.

Vous êtes partenaire depuis 2020. Quels sont les enjeux pour vous en 2023 ?

En 2020, la plateforme mavillemonshopping apportait une solution d’urgence à des professionnels touchés de plein fouet par la pandémie de Covid-19, solution qui leur permettait de continuer leur activité à distance. Aujourd’hui, le e-commerce prend une place importance dans les actes d’achat des consommateurs. Il est important de continuer à soutenir nos commerçants de proximité dans la digitalisation de leur boutique physique afin qu’ils puissent se démarquer face aux enseignes nationales et élargir leur zone de chalandise. Les enjeux pour 2023 sont de pérenniser les boutiques déjà inscrites, de multiplier le nombre de boutique en ligne mais surtout d’accroître le nombre de ventes.

Au regard de votre expérience, recommanderiez-vous ce dispositif à d’autres territoires ?


Oui, bien sûr et ceci pour les raisons suivantes :

  • Une forte mobilisation des équipes mavillemonshopping auprès des interlocuteurs commerce de notre collectivité ;
  • Un accompagnement actif et attentif des équipes de mavillemonshopping auprès des professionnels.

Retrouvez toutes nos interviews partenaires ici.

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