La Fédération de Commerces de Cagnes-sur-Mer vient de rejoindre mavillemonshopping. Alex Khalil, Président de la Fédération depuis 2021 nous parle des initiatives mises en place pour dynamiser le commerce local et de la volonté de faire rayonner les commerces cagnois à l’échelle nationale grâce à notre plateforme e-commerce.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Alex Khalil et j’assume le rôle de président au sein de la Fédération des Associations de commerçants et artisans Cagnois depuis 2021.
Avant d’occuper ce poste, j’ai d’abord été membre du bureau pendant plus de 5 ans. Etant moi-même commerçant, je cumule la fonction de président au sein de l’association Gare Commerce, l’une des cinq associations affiliées à la fédération.
Je comprends donc les enjeux auxquels font face les commerçants et je m’engage à défendre leurs intérêts en soutenant la cause du commerce local.
Pouvez-vous nous présenter la Fédération de commerces de Cagnes-sur-Mer et les enjeux du commerce local sur votre territoire ?
La Fédération des commerçants et artisans Cagnois a pour mission principale la défense du commerce local à Cagnes-sur-Mer. Elle supervise cinq associations, chacune représentant un quartier distinct de la ville. Ces associations regroupent plus de 150 adhérents, ce qui équivaut à plus de 150 commerces.
L’objectif de la Fédération est de dynamiser les commerces locaux et de restaurer l’attrait authentique pour les consommateurs.
Pour ce faire nous bénéficions de la précieuse aide des présidents des associations qui ne manquent pas d’idées et de motivation pour mettre en place de beaux projets.
Nous avons proposé la carte BonjourCagnes, une carte de stationnement qui facilite l’accès et qui permettra à terme, à ses utilisateurs de bénéficier de stationnement gratuit. Pour les contraintes liées au pouvoir d’achat, nous mettons en circuit chaque année notre monnaie locale : le Renoir, qui permet aux consommateurs de gagner 10% sur l’échange de leurs euros en Renoir.
Parmi les défis auxquels nous sommes confrontés, la problématique du stationnement demeure une préoccupation majeure.
Nos commerces sont évidemment aussi confrontés au changement des préférences de consommation et au fait que les consommateurs préfèrent acheter en ligne plutôt qu’en boutique. Nous espérons que ce partenariat nous aidera à remédier à cette problématique.
Il est important de souligner que la ville de Cagnes-Sur-Mer compte actuellement près de 49 300 habitants. Cela donne un contexte quant à l’ampleur de notre action et l’impact que nous cherchons à avoir sur le tissu économique local.
Quelles sont les actions que mène la Fédération de Commerces en faveur du commerce local ?
La Fédération des commerçants et artisans Cagnois s’engage activement dans un ensemble d’initiatives visant à favoriser le dynamisme du commerce local.
Pour parvenir à honorer cet objectif, nous pouvons compter sur l’engagement des présidents de nos associations, qui s’investissent dans la création d’événements animant le quartier.
Nous mettons également à disposition des consommateurs des outils comme la carte de stationnement BonjourCagnes et notre monnaie locale : Le Renoir.
Nous avons récemment inauguré la Maison du commerce cagnois, un espace, ouvert au public qui sert de point d’information aux commerçants comme aux consommateurs. Il présente les différents outils développés par la Fédération et ses partenaires, tout en mettant à disposition des ressources nécessaires aux acteurs du commerce local.
Nous sommes toujours à la recherche d’innovations comme le démontre ce partenariat avec mavillemonshopping. Cette collaboration vise à promouvoir nos commerces en s’adaptant aux habitudes changeantes des consommateurs.
Pourquoi avoir choisi mavillemonshopping.fr ? Quels ont été vos critères de sélection ?
Nous avons choisi mavillemonshopping.fr tout d’abord pour la facilité d’utilisation de la plateforme qui est essentielle pour que les commerçants locaux puissent s’y familiariser rapidement.
La fiabilité de la plateforme a été un point important pour nous, et le fait de travailler avec La Poste, une entreprise de confiance, correspond totalement à cette attente. La disponibilité des collaborateurs de mavillemonshopping.fr a joué un rôle crucial dans notre expérience.
J’ai également pu tester la plateforme en créant une page pour ma boutique, et j’ai immédiatement constaté une augmentation des ventes. Cela m’a conforté dans l’idée que mavillemonshopping peut vraiment aider à stimuler les activités commerciales locales.
Quelles actions de communication allez-vous mener pour faire connaître le dispositif et inciter les commerçants et les particuliers à utiliser la plateforme ?
Pour faire connaître le dispositif et encourager l’adhésion des commerçants à la plateforme, nous avons prévu de déployer une stratégie de communication diversifiée.
Tout d’abord, nous utiliserons les médias numériques, en mettant l’accent sur les réseaux sociaux et notre site internet. Cette approche nous permettra de diffuser notre partenariat à une échelle considérable, touchant ainsi une clientèle nationale. Nous voulons que la qualité des commerces cagnois soit reconnue à grande échelle.
La plateforme sera également présentée de manière détaillée à l’ensemble des commerçants, mettant en avant ses avantages et les opportunités qu’elle offre. Nous visons à assurer une compréhension approfondie de la plateforme, encourageant ainsi une participation active de la part des commerçants.
Quels sont les enjeux pour vous sur ce projet ?
Les enjeux liés à ce projet sont multiples et rejoignent notre principal objectif. Notre priorité est de susciter la préférence pour la consommation locale. Ce projet vise à encourager la communauté à soutenir les commerces de proximité.
En utilisant la plateforme mavillemonshopping.fr, nous cherchons à offrir aux commerçants l’opportunité de se faire connaître auprès d’un public plus large. Cette visibilité accrue favorise non seulement la découverte de nouveaux clients, mais elle renforce également la reconnaissance des commerces locaux au sein de la communauté.
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