MaVilleMonShopping.fr : les évolutions et perspectives 2023

MaVilleMonShopping.fr

À l’heure du bilan de l’année, Thierry Chardy, Directeur Général de MaVilleMonShopping.fr revient sur les évolutions du 1er site e-commerce des commerçants, producteurs et artisans indépendants de France et nous parle des perspectives 2023.

Avec près de 18 500 commerçants inscrits sur la plateforme, quelle est la mission de MaVilleMonShopping.fr auprès des professionnels ?

Accompagner les professionnels dans la digitalisation de leur activité est un enjeu majeur pour MaVilleMonShopping.fr. Nous avons constaté pendant la crise sanitaire que les indépendants avaient un retard assez important sur cette question, des besoins et une volonté forte de passer le cap du numérique. C’est pourquoi nous nous sommes donnés comme mission de les accompagner au maximum dans cette tâche. 

Notre ambition est de devenir LE partenaire digital de tous les commerçants, producteurs et artisans indépendants de France et de mettre à leur disposition tous les services dont ils ont besoin (en propre ou en partenariat) en négociant des tarifs préférentiels pour eux.

Un commerçant sur 4 estime qu’il a besoin d’être accompagné dans sa transformation digitale. Que proposez-vous pour l’accompagnement des commerçants ? 

Notre mission c’est de donner la possibilité aux professionnels d’avoir accès à tous les outils digitaux pour bien vendre et aux consommateurs d’avoir une alternative à la consommation via le web chez les indépendants.

Nous souhaitons offrir aux consommateurs des produits et des services différenciants et de qualité. Pour cela il faut que les vendeurs aient la capacité de valoriser leurs produits et de traiter leurs commandes de façon efficace. Il est donc essentiel pour nous de les former à devenir de bons e-commerçants. 

“En 2022, nous avons accompagné plus de 8000 professionnels inscrits sur la plateforme avec des niveaux de maturité digitale très différents”.

Nous mettons tout en œuvre pour les aider à passer des paliers à tous les stades de leur transition numérique en leur donnant accès à différents services :

  • Formation globale en e-commerce
  • Création de leur boutique en ligne
  • Mise à disposition d’outils de communication
  • Accès à des services logistiques e-commerce, des modes de paiement en ligne à des tarifs préférentiels spécialement négociés pour eux.

Nous avons de plus en plus de retour des vendeurs qui nous demandent d’être en capacité de les accompagner sur d’autres pans de leur activité. Nous allons donc prochainement développer des nouvelles offres de type : animation des réseaux sociaux, packaging spécialisé, outils techniques, etc.

S’il a la volonté et qu’il veut s’investir, un commerçant peut très vite monter en compétences, être autonome dans la gestion de sa boutique en ligne et générer plus de ventes. 

Quelles ont été les grandes évolutions de la plateforme ces derniers mois ?

Le véritable enjeu de cette année 2022 était la sortie de la crise du COVID mais aussi de permettre au commerçant de s’inscrire dans une stratégie digitale globale et complète en ayant sa propre boutique qui lui donne la possibilité de vendre ses produits partout en France tout en gardant la main sur sa zone de chalandise locale.

Nous voulions aussi qu’il puisse se promouvoir et travailler le e-commerce en le rendant intéressant pour les clients. Nous avons donc fait évoluer notre offre pour donner plus de valeur au consommateur et lui permettre de trouver facilement des produits de qualité issus de commerces indépendants.

“Nous allons continuer à développer cette démarche avec un positionnement qui sera moins “ultra local” mais plus riche et qualitatif. Aujourd’hui, c’est plus la spécificité du commerce que sa localisation géographique qui compte et qui fait que nous voulons travailler avec lui”.

La vente en ligne doit pouvoir profiter à tout le monde. Nous voulons faire découvrir la France au travers de ses commerçants et artisans et être présents sur tout le territoire en continuant de nouer des partenariats avec les collectivités locales.

MaVilleMonShopping.fr s’adresse à 4 marchés simultanément : les consommateurs, les professionnels, le secteur public et bientôt les entreprises. Comment créer une synergie entre tous ces acteurs ?

  • Tout d’abord, nous offrons aux consommateurs des produits et des services de qualité. Plus de 41 000 clients adhèrent à notre offre.
  • Ensuite nous proposons aux commerçants, producteurs et artisans indépendants des outils pour leur stratégie digitale. Nous comptons plus de 18 500 professionnels inscrits sur la plateforme soit une augmentation de 10% par rapport à l’année dernière.
  • Puis, nous permettons à nos 50 collectivités partenaires de participer à l’effort de digitalisation de leur territoire en mettant en place des services pour les usagers et les professionnels. 
  • Enfin, nous rencontrons de plus en plus d’entreprises qui ont plaisir de faire vivre l’économie locale et de transmettre ses valeurs à leurs salariés, c’est une bonne chose de collaborer avec elles.

Ces 4 cibles sont capables de mener cette transformation de la société qui nous semble fondamentale pour les années à venir. Même si certains pensaient qu’après la crise sanitaire la dynamique allait s’essouffler, nous voyons bien qu’au contraire elle reste d’actualité pour beaucoup de monde et nous espérons que tous ensemble nous réussirons à passer le cap du digital.

Quelles ont été les plus grosses réussites de l’équipe MaVilleMonShopping.fr pendant l’année ?

Il y en a eu beaucoup mais plus globalement je noterais l’investissement de chaque collaborateur. Nous avons dû nous structurer très rapidement  pour répondre à un enjeu majeur et la chance que nous avons c’est d’avoir composé une équipe avec des personnes responsables et investies dans une mission commune. Tous les matins, tout le monde vient travailler en se disant que l’on va aider réellement les gens.

Quel bilan tirez-vous de 2022 et quelles sont les perspectives 2023 pour MaVilleMonShopping.fr ?

L’année 2022  a été une année charnière après 2 ans perturbés par la crise sanitaire. Nous avons souvent entendu dire que le web n’était pas adapté aux indépendants. 2022 nous a montré l’inverse aussi bien côté professionnels que consommateurs.

La croissance est bien plus forte que pendant le COVID et les vendeurs vraiment investis ont gagné en qualité et en professionnalisme sur le web. Ils réalisent qu’ils ont vraiment des besoins en la matière et nous font part de leur volonté de continuer à se développer.

Les consommateurs, eux,  sont vraiment dans une dynamique d’achat responsable auprès des indépendants. Ce sont des valeurs auxquelles ils adhèrent de plus en plus.

Pour 2023,  l’objectif est de continuer cette mission et d’améliorer notre qualité de service en essayant toujours de livrer au plus proche et dans les meilleurs délais. Nous souhaitons aussi poursuivre le recrutement d’indépendants et continuer de travailler sur des dynamiques locales avec différents acteurs. 

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