Le Pôle Territorial du Cœur Entre-deux-Mers dynamise le e-commerce avec mavillemonshopping.fr

En 2020, le Pôle Territorial du Cœur Entre-deux-Mers a choisi mavillemonshopping.fr pour dynamiser le commerce de proximité sur son territoire. Anthony Magro, conseiller numérique des entreprises au sein du pôle revient sur les enjeux qui ont guidé ce choix et sur l’accompagnement très bénéfique apporté par la plateforme aux commerçants locaux.

En quoi le volet numérique est important pour dynamiser le commerce sur votre territoire ?

L’évolution du comportement des acheteurs montre que les canaux digitaux tiennent une place de plus en plus importante dans leur consommation. Il ne s’agit pas seulement d’acheter en ligne, mais aussi de repérer les commerces à proximité ou de consulter les avis.

Néanmoins tous les commerçants ne sont pas à l’aise avec les outils numériques ou peuvent se montrer réfractaires.  Le plus souvent, c’est parce qu’ils ne les utilisent pas ou peu eux-mêmes.

Nous organisons donc régulièrement des ateliers numériques à destination des entreprises locales afin de faire tomber certaines idées reçues, et qu’elles acquièrent les bons réflexes pour rester visibles et attractives, en adoptant une stratégie réfléchie sur les réseaux sociaux ou en s’inscrivant sur mavillemonshopping.fr par exemple. 

mavillemonshopping.fr permet en effet aux commerçants du territoire d’accéder simplement au e-commerce…

Oui. Dès les premières heures du Covid, les élus ont souhaité leur donner une porte d’accès simple et efficace au e-commerce afin qu’ils adoptent progressivement une pratique croissante, pandémie ou pas. Et la plateforme mavillemonshopping.fr avait l’avantage d’être portée par le Groupe La Poste ancré sur le territoire, reconnu et enclin à faire des investissements pour développer la solution et accompagner les commerçants. Fin 2020, le Pôle Territorial a donc conclu un contrat avec MVMS afin de leur offrir un accès gratuit à la plateforme et de nombreux avantages.

D’abord, les équipes MVMS sont disponibles via une assistance 5jours/7 pour accompagner les commerçants dans la prise en main de l’outil et le paramétrage de leur boutique en ligne. Je suis moi-même à la disposition des commerçants pour les aider à bien utiliser toutes les fonctionnalités de la plateforme pour une boutique optimisée, et aussi à bien communiquer.

De plus, mavillemonshopping gère tout le processus d’achat avec la commission la plus basse du marché. Comme je l’explique aux entreprises, il suffit de comparer cette contribution avec les coûts engendrés par la création d’un site internet, son hébergement, sa sécurisation et les frais liés au paiement. Le système de paiement Paypal par exemple prend à lui seul une commission de base de 3,4 % sur chaque transaction en plus d’un montant d’utilisation fixe.

Aujourd’hui, quel est le bilan de ce partenariat conclu avec MVMS ?

mavillemonshopping a l’avantage d’être une e-marketplace orientée sur le commerce local. C’est particulièrement précieux pour notre territoire où nombre d’habitants sont amenés à travailler dans la Métropole de Bordeaux et, ainsi faisant, à consommer hors de leur lieu de vie. Grâce à la plateforme, il est donc possible de réorienter une partie des sommes dépensées sur la Métropole vers notre territoire en aidant les commerçants à valoriser leurs produits en ligne. Environ 50 000 euros de chiffre d’affaires ont ainsi été réalisés par les commerçants du Pôle sur MVMS entre avril 2022 et avril 2023. C’est un résultat très prometteur.

Quelques chiffres… 

  • 179 boutiques en ligne
  • 2118 produits en ligne
  • 819 commandes
  • 45 € de panier moyen
Total
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