La digitalisation du Marché couvert d’Albi

marché couvert albi

MaVilleMonShopping.fr accompagne les commerçants de la ville d’Albi dans leur digitalisation depuis 2020. Aujourd’hui ce sont plus de 166 commerçants Albigeois inscrits sur la plateforme qui profitent de notre solution e-commerce. La mairie a voulu étendre le projet à son marché couvert, lieu historique centenaire construit en 1905 et qui a fait peau neuve en 2007. Léa Mazaleyrat et Baptiste Rossi reviennent sur ce projet qu’ils ont mené de concert.

Bonjour à tous les deux, pouvez-vous vous présenter ?

Baptiste : Je m’appelle Baptiste ROSSI et j’ai rejoint MaVilleMonShopping.fr en Juin 2022 pour développer l’offre Halles et Marchés couverts sur MaVilleMonShopping.fr

Avec des expériences dans l’alimentaire et le e-commerce, mon rôle est de proposer notre service de digitalisation aux commerçants présents dans les nombreux marchés de France. J’échange avec les collectivités, associations de commerçants et commerçants eux-mêmes pour identifier leurs besoins et proposer une solution clé en main qui leur ressemble. Le but étant de mettre en valeur ces lieux conviviaux, les commerçants, leurs produits locaux.

L’omnicanalité est essentielle aujourd’hui sachant que les ventes en ligne représentaient 129 milliards d’euros en France (Fevad 2021) et que la pandémie a considérablement changé les habitudes de consommation. La création d’un site dédié permet d’augmenter la visibilité, valoriser, réunir et surtout, d’augmenter la zone de chalandise sans empiéter sur le trafic existant.

Léa : Je suis Léa, Chef de Projet Nouvelles Offres, au sein du pôle Opérations depuis janvier 2022. Ma mission cette année a été de veiller au bon développement des nouvelles offres d’accompagnement de nos commerçants. L’objectif est de les aider en leur proposant des offres, outils et supports qui leur permettent une gestion plus fluide de leur boutique en ligne. Nous nous assurons qu’ils soient toujours au courant de l’actualité du site, des besoins de leur cible et qu’ils puissent mettre en avant leurs produits et boutique auprès de leurs clients.

Vous avez travaillé conjointement sur le projet de digitalisation du Marché couvert d’Albi. Quelles ont été les différentes étapes du projet ? Comment cela s’est-il déroulé ?

Nous nous sommes déplacés 3 jours sur place pour échanger avec les commerçants et parfois les convaincre de l’utilité d’avoir une présence en ligne, ensemble. Nos journées étaient rythmées principalement par les shootings photos réalisés avec professionnalisme par notre prestataire Laetitia Riehl.

L’architecture du Marché couvert d’Albi est impressionnante et unique, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Retranscrire à l’identique l’atmosphère du marché via une page marchande était un vrai défi mais les commerçants se sont prêtés au jeu volontiers. Nous les accompagnons avec plaisir dans ce challenge.

intérieur du marché couvert d'Albi
Intérieur du Marché couvert d’Albi / Crédit photo Laetitia Riehl

Nous avons photographié 12 commerçants pour un total d’environ 160 produits pour l’offre de départ ce qui représente près de 350 photos. Le but du shooting est de mettre en lumière l’étal, le profil du commerçant ainsi que ses meilleurs produits. Les commerçants ont été très coopératifs et ont réalisé de belles compositions de leurs produits et décorations afin de mettre en avant leur savoir-faire Par manque de temps nous avons dû limiter le nombre de produits par commerçant mais ils pourront en ajouter eux-mêmes par la suite grâce à l’application vendeur qui est installée sur leurs smartphones. Le but est de retrouver l’intégralité des produits du Marché Couvert pour répondre à la demande de nos clients les plus gourmands.

À côté c’est un travail de fourmi qui a été réalisé comme la récupération des informations produits pour la création des catalogues en ligne, l’inscription des commerçants, l’accompagnement à la création de leur boutique et espace commerçant, etc.

Certains commerçants peu adeptes de la technologie étaient inquiets de l’utilisation de la plateforme; c’est pourquoi nous avons animé une formation dans l’enceinte même du marché et un temps d’échange pour répondre à l’ensemble de leurs questions.

Les commerçants du Marché couvert bénéficient d’une page dédiée : quelles sont les spécificités apportées par rapport à une page boutique “classique” ?

Léa : L’activité commerçante de proximité est au cœur de ce projet. Ainsi, vous pouvez retrouver cette page dédiée au marché couvert, dans le catalogue de la ville en vous localisant à Albi. Les produits disponibles en Colissimo sont également disponibles sur l’ensemble du catalogue national permettant aux clients de toutes villes de retrouver les spécialités locales d’Albi.

Baptiste : L’objectif en créant cette page unique, c’est de rassembler les commerçants car “ensemble on est plus forts”. Certains possèdent déjà leur site marchand mais ne bénéficient pas du référencement mis en place par MaVilleMonShopping.fr et de la visibilité qui en découle. Le but de la page est d’être un “Hub central” où le client pourra faire facilement grouper ses achats chez ses commerçants préférés. Les commerçants pourront également connecter leurs réseaux sociaux ou leurs sites à leur boutique MaVilleMonShopping.fr pour maximiser leur visibilité.

Passer par notre solution clé en main c’est avant tout choisir la facilité pour ne pas avoir à se soucier de la logistique, des paiements, de la maintenance du site ou du paramétrage des fiches produits, etc. Le but est que le commerçant se concentre sur son cœur de métier, pour le reste on s’en charge.

Depuis l’application mobile, le commerçant peut créer un nouveau produit, proposer le Click&Collect, la livraison de proximité ou Colissimo, consulter ses factures et recevoir ses paiements automatiquement. En cas de soucis, notre service client est disponible par téléphone ou email et les accompagne.

Quelles sont les actions de communication mises en place par la collectivité pour faire connaître le dispositif et inciter les commerçants du Marché couvert et les particuliers à utiliser la plateforme ?

La communication va commencer dans le Marché avec des flyers mis à disposition sur chaque étal et des affiches sur les 4 entrées automatiques. L’office du tourisme communiquera également en boutique pour que les touristes puissent retrouver leurs produits préférés même de retour chez eux.

La Mairie d’Albi a déjà communiqué sur les réseaux sociaux via sa page Facebook et prochainement via Albi Mag pour que chaque habitant ait l’information.

Pour booster le lancement du projet, la collectivité met également en place pour les fêtes de fin d’année d’une offre promotionnelle de 15€ offerts à partir de 30€ d’achat (cumulable avec la livraison offerte à partir de 50€ d’achat jusqu’au 31 décembre 2022).

Pour finir, les commerçants ont été sensibilisés sur l’importance de communiquer à leur communauté via les réseaux sociaux comme en direct sur le stand.

Retrouvez toutes nos interviews ici.

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