Sébastien Trébucq, Maire de Berson et Vice-Président de la Communauté de Communes de Blaye notamment en charge de l’économie revient sur les 2 ans de collaboration avec MaVilleMonShopping.fr. Il nous parle en détail des actions mises en place par le territoire pour promouvoir la solution.
Les chiffres clés de la Communauté de Communes de Blaye
- Plus de 30 boutiques inscrites.
- Près de 500 produits en ligne.
- Une centaine de commandes pendant les fêtes.
- Un panier moyen à 60€ avec des produit du terroir très appréciés notamment le vin et le savon fait-main.
Pouvez-vous nous présenter la Communauté de Communes de Blaye et les enjeux du commerce local sur votre territoire ?
La Communauté de Communes de Blaye (CdC) est située dans la Haute-Gironde. Elle est composée de 20 communes avec une population de plus de 20 000 habitants. C’est un territoire rural connu pour sa richesse gastronomique viticole, son patrimoine naturel et historique.
On dénombre 1 563 entreprises au sein de la CdC. 30% sont des commerces, des entreprises de transport et de restauration. Plusieurs pôles commerciaux sont répartis sur le territoire, notamment au sein des cœurs de ville avec des commerces de proximité à Saint Christoly de Blaye, Gauriac et Berson.
La ville centre, Blaye, concentre une grande partie des commerces et services du territoire. Son tissu économique tend progressivement vers le secteur serviciel. Les commerces, pour la plupart des TPE et PME, évoluent en concurrence avec la zone commerciale de périphérie et internet. Déjà fragilisés par la crise sanitaire, ils sont maintenant impactés par la montée du prix de l’énergie, des matières premières et de la contraction du pouvoir d’achat.
Vous êtes partenaire depuis 2021, pourquoi avoir choisi MaVilleMonShopping.fr pour redynamiser votre commerce local ? Quels ont été vos critères de sélection ?
La Communauté de Communes de Blaye a mis en place une politique de soutien et d’accompagnement de ses commerces de proximité en offrant aux professionnels l’opportunité de se digitaliser et de développer leur activité en ligne sur MaVilleMonshopping.fr.
“Nous avons choisi cette plateforme car c’est un outil complet et intuitif qui offre la possibilité à nos commerçants et artisans d’avoir une présence internet et une boutique en ligne.”
Son positionnement sur les commerces locaux permet de mettre en valeur les petits commerces de proximité qui n’ont pas la même visibilité que les enseignes nationales.
Cette plateforme spécifiquement dédiée au commerce local prône les valeurs de la proximité grâce à leurs différentes offres de livraison, click&collect, réservations, etc.
Qu’à mis en place la Communauté de communes de Blaye pour accompagner les commerçants dans leur digitalisation et communiquer sur la plateforme ? Combien de personnes sont mobilisées sur le projet ?
Nous avons une personne référente pour le déploiement de l’outil sur le territoire. Elle a animé 3 ateliers (de présentation et de création de boutique) lors du lancement.
Nous avons mobilisé tous les outils de communications intercommunaux et communaux (courriers, site internet, réseaux sociaux, panneaux lumineux, affiches et flyers, application intramuros) et la presse locale (via des communiqués et points presse réguliers, ainsi que des encarts presse papier et digitaux).
Comment a été accueillie l’initiative par les commerçants ?
Il y a eu un premier essor lors du lancement de la plateforme sur le territoire en 2021.
“Cet outil clé en main, a su séduire les commerçants suite à la crise sanitaire, sensibilisés par la nécessité de se digitaliser et de pousser les limites de leur commerce local.”
Cependant, les commandes peinant à affluer, la gestion supplémentaire nécessaire (référencement de produit, fiche produit…) et la multiplicité de plateforme ont fini par essouffler la dynamique.
Toutefois, avec le lancement des bons d’achat pour les fêtes de fin d’année 2022, l’investissement des commerçants et l’animation de l’association de commerçants, nous avons pu constater une augmentation exponentielle des ventes et de notre chiffre d’affaires global.
Quel conseil donneriez-vous à un commerçant blayais qui démarre sur la plateforme ?
La plateforme est une formidable vitrine numérique pour tout petit commerce. Elle offre une visibilité, une gestion fluide et intuitive et l’opportunité de développer son marché au niveau national.
Le succès de votre boutique en ligne réside aussi dans vos propres moyens. De belles photos, le renouvellement régulier de vos produits et une communication soutenue sont les clés de réussite.
Quelles actions a mis en place la Communauté de communes de Blaye pour faire connaître le dispositif auprès des citoyens ?
Nous avons mis en place une campagne de communication via tous nos dispositifs (intercommunaux et communaux) : site internet, application intramuros, réseaux sociaux, affichage, panneaux lumineux, magazines communaux, newsletters … Nous avons également mobilisé la presse locale.
En parallèle, les commerçants ont également été incités à communiquer auprès de leurs clients.
Aujourd’hui, vous comptez 44 boutiques inscrites sur MaVilleMonShopping.fr. Quels sont les enjeux pour vous en 2023 ?
Les principaux enjeux pour 2023 seront d’accroître le nombre d’inscrits. Nous voulons avant tout pérenniser et amplifier l’usage de la plateforme dans le temps.
Au regard de votre expérience, recommanderiez-vous ce dispositif à d’autres territoires ?
Oui, nous le recommandons ! Pour les territoires dont la typologie de commerces s’y prête (commerces indépendants de détails, d’artisanat ou de service), avec une véritable appétence identifiée des commerçants et des habitants sur le numérique.
MaVilleMonShopping.fr permet d’accélérer la digitalisation de nos commerçants, d’augmenter leur attractivité et de bénéficier un chiffre d’affaires complémentaire.
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