La CCIAMP s’engage pour revitaliser les centres-villes de la Métropole

Jean-Luc Chauvin CCIAMP

Entretien avec Jean-Luc Chauvin, Président de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence (CCIAMP) depuis 2016.

Les chiffres clés de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence

  • 94 boutiques inscrites.
  • 5800 produits en ligne.
  • Un panier moyen à 82€.

Pouvez-vous nous présenter la CCIAMP?

La CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence représente les 134 000 entreprises du territoire Aix-Marseille-Provence. Face à l’explosion du e-commerce, à la désertification et à la perte d’attractivité des centres-villes, la redynamisation des cœurs de villes est pour la CCIAMP une priorité qui passe par une consommation plus locale et plus vertueuse.

Quelles sont les actions que mène la CCIAMP en faveur du commerce local ?

Depuis mon arrivée à la tête de la CCIAMP, nous avons œuvré, avec tous les acteurs (communes, Métropole, associations de commerçants…) pour revitaliser les centres-villes de notre Métropole, avec des actions ciblées visant à recréer des flux dans nos commerces de proximité (animations, opération de chèques parking, actions de communication). Nous avons aussi mis en place dès 2018 L’Amour de ma ville qui vise à valoriser les commerces de proximité et à faire venir les consommateurs en centres-villes. La CCIAMP a aussi créé le dispositif de cartes cadeaux Treiz’local en 2020 qui permet de favoriser l’achat auprès de 1 200 commerces de proximité de 75 communes de Bouches-du-Rhône. Les cartes cadeaux sont disponibles à l’achat pour les entreprises, CSE, collectivités et particuliers. Treiz’Local a déjà généré sur le territoire 1 400 000€ de volume de vente.

Pourquoi avoir choisi MaVilleMonShopping.fr pour redynamiser votre commerce local ? Quels ont été vos critères de sélection ?

Nous ne pourrons sauver les centres-villes que si nous aidons les commerçants à accélérer leur digitalisation. La collaboration avec MaVilleMonShopping.fr s’inscrit dans cette logique, car elle offre un espace local de e-commerce à nos commerçants locaux. Avec ce partenariat nous souhaitons aussi créer des synergies entre nos différentes solutions pour mieux accompagner les commerçants, leur apporter du business et des flux de clientèles.

Quels sont les enjeux pour vous sur ce projet ?

Notre premier enjeu est de faire en sorte que les commerçants se référencent massivement sur le site MaVilleMonShopping.fr, afin qu’ils puissent gagner en visibilité sur le web et ainsi développer leur business. Ensuite, il s’agira également de faire connaitre la plateforme de e-commerce au grand public pour qu’ils s’approprient cet outil et soutiennent ainsi nos commerçants locaux.

Retrouvez toutes nos interviews partenaires ici.

Total
0
Shares