Entretien avec Pascaline Davy – Chambre de Commerce et d’Industrie de la Mayenne

Pascaline Davy La Chambre de Commerce et d'Industrie de la Mayenne

Convaincue de la nécessité d’accompagner le changement induit par le numérique, la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Mayenne a fait de la transformation digitale un axe fort de son programme d’actions. Dans cette optique, Pascaline DAVY, animatrice numérique depuis décembre 2020 accompagne les commerces de proximité.

Pouvez-vous nous présenter le département de la Mayenne et les enjeux du commerce local sur le territoire ?

La Mayenne est un département situé dans la région Pays de la Loire, accueillant plus de 300 000 habitants répartis sur 240 communes. Aux portes de la Bretagne et du Grand Ouest, la Mayenne est située à seulement 1h10 de Paris (en TGV).

C’est un département authentique et patrimonial qui fait preuve d’un vrai dynamisme économique et d’un esprit d’entreprise. L’alimentaire est le 1er secteur en nombre d’établissements suivi du service à la personne et de l’équipement de la maison. En 2021, 14 nouveaux commerces alimentaires spécialisés ont ouvert sur 102 créations, principalement de la vente de vins, fromages, épicerie fine. Tendance 2021, un secteur « Loisirs divers » en développement tiré par les commerces de produits CBD.

La Chambre de Commerce et d’Industrie de la Mayenne est partenaire depuis novembre 2020, pourquoi avoir choisi MaVilleMonShopping.fr pour redynamiser votre commerce local ? Quels ont été vos critères de sélection ?

La Chambre de Commerce et d’Industrie de la Mayenne a développé MaVilleMonShopping.fr en avril 2020. À cette période, une grande majorité de commerces étaient fermés. Nous devions trouver une solution rapidement et opérationnelle. MaVilleMonShopping.fr était prête avec des conditions d’accès pour les commerçants souples (pas d’abonnement).

Qu’à mis en place la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Mayenne pour accompagner les commerçants dans leur digitalisation et communiquer sur la plateforme ? Combien de personnes sont mobilisées sur le projet ?

En 2020, la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Mayenne a recruté deux personnes pour accompagner les commerçants dans leur développement de leur commerce en ligne. Les principales actions mises en place sont les suivantes :

  • Mise en place d’ateliers pour expliquer la solution MaVilleMonShopping.fr et créer sa boutique en ligne.
  • Formation individuelle et collective sur l’ensemble des territoires ou collectivités.
  • Promotion de l’achat local par la réalisation de campagnes de communication.
  • Vidéos : interviews de commerçants sur les réseaux sociaux.
  • Reportage réalisé par France 3 durant un atelier collectif (février 2021).
  • Créations de pages spécifiques « Ma Ville Mon Shopping en Mayenne » sur Facebook et Instagram.

Une dizaine de collaborateurs et d’élus ont contribué au démarrage de la plateforme.

Comment a été accueillie l’initiative par les commerçants ?

Cette solution a été bien accueillie malgré une certaine appréhension envers le e-commerce au démarrage. Néanmoins, avec les confinements, les commerçants ont apprécié pouvoir vendre leurs produits en ligne et avoir une certaine visibilité.

Quel conseil donneriez-vous à un commerçant mayennais qui démarre sur la plateforme ?

MaVilleMonShopping.fr permet de tester le e-commerce de manière facile et sans engagement (seule une commission sur les ventes est prélevée). C’est une vitrine supplémentaire, un moyen de fidéliser les clients et attirer les prospects. C’est un moyen également d’élargir sa zone de chalandise et donc de toucher des acheteurs potentiels partout en France !

Quelles actions avez-vous mis en place pour faire connaître le dispositif auprès des citoyens ?

Un plan de communication a été mis en place comprenant :

  • Distribution de flyers MaVilleMonShopping.fr dans les commerces et dans les boîtes aux lettres des habitants.
  • Animation de réseaux sociaux dédiés (Facebook, Instagram) pour la plateforme « Ma Ville Mon Shopping en Mayenne » mettant en avant les boutiques et produits.
  • Mise en place d’encarts publicitaires sur les taxis, véhicules des partenaires, bus locaux, ainsi que dans la presse locale.
  • Réalisations de campagnes radio.
  • Achat d’espaces publicitaires en ligne (campagne sur les réseaux sociaux).
  • Affiches en boutiques.
  • Affiches grand format sur les territoires.

Le message véhiculé concernait le soutien aux commerces de proximité. Nous avons également mis en place une offre de réduction à utiliser sur MaVilleMonShopping.fr

Diriez-vous que le département de la Mayenne a réussi sa digitalisation du commerce local ?

L’accompagnement est à perdurer dans le temps car les outils numériques et les nouvelles pratiques digitales évoluent régulièrement. De plus, les commerçants sont à des stades différents de maturité digitale. Il convient donc de maintenir notre accompagnement.

Aujourd’hui, vous comptez plus de 300 boutiques inscrites sur MaVilleMonShopping.fr Quel bilan tirez-vous de ces 2 ans de collaboration ? Quels sont les enjeux pour vous en 2023 ?

Les commerçants et artisans ont pris conscience du changement de comportement de consommation des clients et de l’importante croissance du e-commerce. L’enjeu aujourd’hui est que les commerçants gagnent en autonomie sur la plateforme et qu’elle soit un outil à part entière dans leur développement commercial.

Au regard de votre expérience, recommanderiez-vous ce dispositif à d’autres territoires ?

MaVilleMonShopping.fr permet de :

  • Créer du lien avec les commerçants
  • Avoir un site internet sans engagement pour tester le e-commerce
  • Faire monter en compétences les commerçants en les initiant au e-commerce
  • Avoir une synergie digitale entre commerçants d’un territoire
  • Créer un flux en boutique physique
  • Elargir sa zone de chalandise

Pour nous, c’était aussi une belle occasion de travailler en synergie avec les territoires et partenaires de notre département.

Retrouvez toutes nos interviews partenaires ici.

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