Comment bien préparer les soldes sur votre boutique en ligne

soldes été 2022

Cette année, les soldes d’été sur MaVilleMonShopping.fr débuteront le 22 juin à 8h00 et se termineront le 19 juillet au soir*. Cette période de promotions est très attendue des consommateurs. C’est l’occasion pour vos clients de dénicher de bonnes affaires et pour vous d’écouler votre stock de marchandises. Comme à chaque rendez-vous avec les clients, MaVilleMonShopping.fr est à vos côtés pour vous accompagner. Cependant, si vous souhaitez appliquer des soldes sur votre boutique en ligne, voici comment procéder : 

Étape 1 : faire apparaître vos produits dans le tag “Soldes”

Pour que vos produits apparaissent dans le tag “Soldes” c’est très simple ! Rendez-vous dans votre espace professionnel, rubrique “Mes produits”. Dans la colonne “Actions” située tout à droite, cliquez sur “Modifier”.

Une fois sur la fenêtre d’édition du produit, dans le champ “Choisissez un ou plusieurs tags”, entrez “Soldes”.

Tag “Soldes”

Retrouvez nos astuces pour optimiser vos fiches produits 

Étape 2 : créer une promotion

Descendez sur la fenêtre d’édition du produit et cliquez sur “Mode avancé”.

édition produit

Dans “Gérer les références/déclinaisons”, cliquez sur l’onglet “Promotion”.

Entrez l’intervalle de dates qui est concerné par votre promotion (du 22 juin au 19 juillet impérativement) et indiquez le montant de la réduction (en pourcentage) que vous souhaitez appliquer.

Une fois votre produit tagué et la promotion indiquée, il apparaitra comme ci-dessous dans le catalogue visible par vos clients :

fiche produit soldes
Fiche produit soldes

Créer une promotion sur toutes les déclinaisons d’un modèle

Répétez les étapes 1 et 2. Dans “Gérer les références/déclinaisons”, cliquez sur “Effectuer des modifications sur ce modèle” puis “Promotion”.

Comme précédemment, entrez l’intervalle de dates qui est concerné par votre promotion ainsi que le montant de la réduction (en pourcentage) que vous souhaitez appliquer.

Créer une promotion sur toutes les déclinaisons de tous les modèles

Il est également possible d’appliquer une promotion sur toutes les déclinaisons de tous les modèles d’un produit (exemple : la promotion porterait sur les tailles S, M, L et XL d’une chemise disponible en coloris beige, bleu et kaki).

Répétez les étapes 1 et 2. Dans “Gérer les références/déclinaisons”, cliquez sur “Appliquer à tous” puis “Promotion”.

Comme précédemment, entrez l’intervalle de dates qui est concerné par votre promotion ainsi que le montant de la réduction (en pourcentage) que vous souhaitez appliquer.

Appliquer rapidement une promotion sur plusieurs produits en même temps

Dans la rubrique “Mes produits”, cochez dans la liste les produits concernés par la promotion puis cliquez sur “Appliquer à chacun”.

Vous pouvez ensuite appliquer une promotions aux produits sélectionnés qui s’appliquera automatiquement sur toutes les déclinaisons de tous les modèles des produits.

Comme précédemment, entrez l’intervalle de dates qui est concerné par votre promotion ainsi que le montant de la réduction (en pourcentage) que vous souhaitez appliquer.

Supprimer une promotion

Dans la liste des produits, cochez la case du(des) produit(s) concerné(s) puis cliquez sur “Appliquer à chacun”.

Sélectionnez “Supprimer des promotions”.

La règlementation des soldes

En tant que e-commerçant sur MaVilleMonShopping.fr vous êtes soumis aux mêmes obligations que les magasins physiques en matière de soldes. Il est donc important de respecter la réglementation en vigueur*. 

  • Règle n°1 : Toute publicité relative à une opération de soldes doit mentionner la date de début des soldes ainsi que les produits concernés.
  • Règle n°2 : Tous les produits ne peuvent pas être vendus soldés. En effet, seuls les produits mis en vente sur votre boutique en ligne depuis plus d’un mois à la date de début de la période de soldes considérée (soit le 22 juin) pourront être soldés.  Vous ne pouvez donc solder que les produits qui ont été mis en ligne avant le 23 mai.
  • Règle n°3 : Les soldes ne pouvant porter que sur des marchandises proposées à la vente et payées depuis au moins un mois, vous ne pouvez pas vous réapprovisionner pendant ces opérations commerciales (contrairement aux promotions). Cela signifie que vous ne pouvez mettre en soldes que les produits qui se trouvent déjà dans vos stocks existants.
  • Règle n°4 : Vous avez la possibilité de revendre des produits à perte pendant la période des soldes.
  • Règle n°5 : Il est proscrit de gonfler les prix d’un produit avant les soldes pour proposer une remise plus attractive par exemple. 
  • Règle n°6 : Le client achetant un produit sur la plateforme aura la possibilité de mettre en œuvre son droit de rétractation pendant les soldes (à savoir 14 jours pour la majorité des catégories de produits).
  • Règle n°7 : Les limitations de garanties sur les soldes sont illégales. Un article soldé bénéficie des mêmes garanties en matière de défauts de fabrication non apparents ou de service après-vente que tout autre article.

Besoin d’aide pour vous accompagner ?

Notre service support est disponible
du lundi au vendredi de 10h à 18h au
0 800 800 181 (appel et service non-surtaxés)
ou par mail à relationclient@mavillemonshopping.fr

Le présent article ne constitue pas un conseil juridique. Il appartient à chaque Vendeur de solliciter ses propres conseils afin de s’assurer que son activité via la Plateforme mavillemonshopping.fr respecte les lois nationales, européennes, internationales qui lui sont applicables, qu’il ne fait pas un mauvais usage de la plateforme mavillemonshopping.fr

*Articles de droit visés :
Article L310-3 et articles R.310-16 et suivants du Code de commerce
Article L.310-5 du Code de commerce
Article L.442-5 II du Code de commerce
Articles L.132-2 et L.132-3 du Code de la consommation

Total
0
Shares
1 comment

Comments are closed.