Bean To Bar France est une association qui réunit les chocolatiers Bean To Bar français autour de mêmes valeurs et d’une même philosophie. Rencontre avec Marina, Présidente de l’association qui nous parle du savoir-faire de ses membres passionnés qui travaillent le chocolat “de la fève à la tablette” à 100% dans leurs ateliers.
Bonjour Marina, vous êtes Présidente de l’association Bean to Bar France. Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est le concept Bean to Bar ?
Cela vient de l’anglais “from bean to bar” qui veut dire “de la fève à la tablette”, c’est-à-dire que nous fabriquons notre propre chocolat à partir de la fève de cacao jusqu’à la création et selon les étapes suivantes : le cut test, le triage, la torréfaction, le concassage, le pré-broyage, le conchage, la maturation, le tempérage et le moulage.
Les chocolatiers traditionnels commencent à travailler à partir de l’étape du tempérage. Ils font fondre le chocolat qu’ils ont acheté pour réaliser leurs créations.
C’est aussi un engagement avec toute la filière du cacao pour proposer au consommateur un chocolat qui a le goût du terroir d’origine. Comme nous maîtrisons toutes les étapes de fabrication, cela nous permet de respecter l’identité de chaque cacao, en préservant le goût du cacao dans le chocolat, sans ajout d’arôme artificiel, un peu comme dans l’univers du vin.
Qu’est-ce qui différencie un chocolatier Bean to bar d’un autre chocolatier ?
Il faut savoir que tous les chocolatiers ne font pas leur chocolat. Le chocolatier Bean to bar fait son chocolat à partir de la fève de cacao alors que le chocolatier traditionnel est un transformateur, il travaille le chocolat qu’il achète auprès d’un couverturier.
En anglais, contrairement au français, on différencie le chocolatier du “chocolate maker”, celui qui fabrique le chocolat.
Vous êtes vous-même chocolatière. Quelle a été votre vraie rencontre avec le chocolat ?
Je suis brésilienne et je vis en France depuis 20 ans. Auparavant je travaillais dans la coopération internationale pour les Nations Unies. En 2012, j’ai entrepris une reconversion professionnelle pour lancer mon entreprise de Brigadeiros, une confiserie très populaire au Brésil que je souhaitais adapter au goût des Français.
Je suis donc partie à la recherche du meilleur chocolat du monde et j’ai découvert que l’on pouvait faire son propre chocolat. Cela a été une révélation et je suis tombée amoureuse de l’univers du cacao et du chocolat et de ce processus de transformation qui pour moi est magique.
Le Brésil a des cacaos d’exception. Je voulais être l’ambassadrice des bons cacaos de mon pays. Mes créations sont fabriquées avec le plus grand soin à base de chocolats brésiliens grands crus pure origine. La notion de transparence est très importante pour moi.
Être un chocolatier Bean to Bar France c’est aussi avoir un engagement fort en faveur de la filière et de l’environnement. Quelles actions mettez-vous en place pour vous inscrire dans cette démarche éco-responsable ?
La plupart des cacaos utilisés par les membres de l’association Bean to Bar France sont issus de l’agro-foresterie. Certains de nos membres sont même certifiés bio. Nous travaillons dans une démarche de réduction de l’impact environnemental en faisant appel à des fournisseurs locaux. Nous agissons également pour valoriser les déchets. Les cosses de cacao par exemple sont réutilisées pour le paillage des jardins publics, ou dans l’artisanat pour la fabrication d’outils en résine et nos emballages sont conçus en fibre de cacao.
Vous comptez une trentaine de chocolatiers membres. Quels sont les critères pour rejoindre l’association Bean to bar France ?
Il y a beaucoup de chocolatiers Bean to Bar en France mais tous n’ont pas adhéré à notre association. Nous avons une charte stricte et des valeurs fortes mais tous les chocolatiers qui sont ouverts au partage sont les bienvenus chez nous.
Nous sommes très actifs et échangeons beaucoup d’informations lors de commissions menées par les membres sur différentes thématiques : les machines, la communication, les fournisseurs.
Une fois par an nous nous réunissons lors d’un summercamp. Cette année, il a eu lieu à Chamonix. C’est l’occasion pour nous de participer à des formations et des dégustations.
Lors de ce rassemblement, nous organisons aussi un atelier où chacun reçoit la même fève de cacao et doit fabriquer son propre chocolat selon une recette déterminée. Cela nous permet de comparer nos processus de fabrication et d’évoluer.
Pourquoi recommanderiez-vous aux consommateurs d’acheter des chocolats Bean to bar France ?
Dans l’association, nos chocolatiers valorisent toute la filière de fabrication du chocolat ce qui n’est pas le cas de tous les chocolats Bean to Bar. C’est un chocolat 100% vertueux, sans aucun additif. C’est vraiment une expérience gustative unique dans le respect des valeurs d’éthique, de traçabilité et de transparence.
Pourquoi avez-vous choisi de rendre visibles vos chocolatiers sur mavillemonshopping.fr ?
Nous avions déjà évoqué la possibilité d’avoir une boutique en ligne pour l’association mais c’était compliqué à mettre en œuvre d’un point de vue logistique pour l’envoi et la gestion des stocks.
mavillemonshopping.fr nous a semblé être une excellente solution simple et fiable qui répond à notre problématique. Nous pouvons envoyer nos commandes séparément et proposer des frais de port uniques et gratuits dès 60€ d’achat à nos clients avec des modes de livraison variés.
Quelle est la plus value selon vous pour vos chocolatiers d’être présents sur notre marketplace qui rassemble les petits commerçants et artisans de France ?
Le fait que tous nos chocolatiers soient réunis sur la même plateforme au sein d’une seule et même page et puissent avoir une visibilité commune est très important pour nous. Ainsi, nous avons une portée plus forte au niveau national. C’est un vrai partenariat !
Quelles sont les valeurs qui vous rapprochent de mavillemonshopping.fr ?
Premièrement, la proximité et le fait que nous soyons tous très proches grâce à cette page dédiée à l’association même si nous sommes dispersés aux quatre coins de France.
Deuxièmement, la valorisation du savoir-faire des artisans et de nos chocolatiers qui est une valeur très ancrée sur votre plateforme et qui fait votre différence.
En achetant sur votre site on sait que l’on soutient les indépendants de France et que les consommateurs sont aussi dans une démarche de mieux consommer que nous défendons également.