Entretien avec Élise Turpin, chargée de communication et Benoit Négrier, Directeur du pôle attractivité marketing au sein de l’intercommunalité Bernay Terres de Normandie pour qui MaVilleMonShopping.fr a été un véritable tremplin pour amorcer une transition numérique pendant la crise sanitaire.
Bilan de Bernay Intercom après 6 mois d’adhésion à MaVilleMonShopping.fr
- 63 commerces inscrits sur la plateforme.
- Objectifs 2021 : augmenter le nombre de commerces inscrits et communiquer auprès du grand public.
- Le mot de Benoit Négrier : « Créer une boutique en ligne ouverte 24h/24 est un réel avantage mais certains commerçants ont encore des difficultés à le voir. Il est donc important de continuer à les informer et les accompagner tout au long de cette transition numérique. »
Bernay Intercom a rejoint la plateforme MaVilleMonShopping.fr pendant le deuxième confinement. Pourquoi avoir choisi cette plateforme plutôt qu’une autre ? Quels ont été les critères de sélection ?
Cette initiative est une main tendue aux commerçants de Bernay Intercom qui ont été durement impactés par la crise sanitaire. Les différents confinements et fermetures nous ont amenés à considérer une transition numérique. MaVilleMonShopping.fr est un outil très prometteur qui nous a permis de la mettre en œuvre.
Il était important de leur proposer une plateforme simple d’utilisation et cela rapidement. Pendant cette période Mavillemonshopping.fr a aussi lancé une opération solidaire pour les professionnels des territoires partenaires*. Enfin, hors période de confinement, la commission à 5,5% HT (contre 9% pour les territoires non-partenaires) reste avantageuse pour les commerçants et artisans.
Comment a été accueillie l’initiative par les commerçants ? Ont-ils bénéficié d’un accompagnement ?
Certains commerçants de l’intercommunalité de Bernay connaissaient déjà mavillemonshopping.fr et beaucoup sont autonomes dans son utilisation, c’est donc un réel avantage. D’autres ont besoin de se familiariser avec la plateforme. C’est pour cela que des formations sont organisées en partenariat avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Eure afin de les accompagner dès le départ dans la prise en main de ce nouvel outil numérique. Une dizaine de commerçants ont suivi les premières réunions de formation. Ils en ressortent satisfaits à chaque fois. Pour ceux qui le souhaitent, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat propose aussi un accompagnement personnalisé avec des rendez-vous individuels.
Rencontrent-ils des difficultés particulières dans son utilisation ?
À ce jour, les commerçants nous remontent surtout la difficulté de tenir la boutique en ligne à jour. En effet, depuis la réouverture des commerces et le retour de la clientèle en magasin, selon l’évolution des stocks de la journée il faut aussi mettre à jour les stocks sur la plateforme. C’est donc parfois compliqué pour les commerçants qui travaillent seuls.
Quelles actions communication avez-vous mis en place pour faire connaître le dispositif auprès des commerçants et des consommateurs ?
Un courrier d’information a été envoyé aux maires des territoires de l’intercommunalité de Bernay. Nous postons régulièrement des informations sur nos différents réseaux sociaux ainsi que sur notre site internet. Nous avons également publié différents encarts publicitaires. Ajoutée à cela, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Eure a relayé cette communication aux professionnels. Enfin, nous allons lancer prochainement une campagne de communication plus large sur l’ensemble du territoire Bernay Terres de Normandie.
Selon vous, avoir une présence en ligne est dorénavant essentiel pour les commerçants ?
Oui, c’est essentiel ! Créer une boutique en ligne ouverte 24h/24 est un réel avantage mais certains commerçants ont encore des difficultés à le voir. Il est donc important de continuer à les informer et les accompagner tout au long de cette transition numérique.
Quels sont vos objectifs pour le 2ème semestre 2021 ?
Premièrement, nous souhaitons augmenter le nombre de boutiques inscrites sur mavillemonshopping.fr. Ensuite nous allons communiquer en direction des consommateurs avec pour objectif d’augmenter les transactions sur la plateforme. En parallèle de la campagne de communication nationale menée par mavillemonshopping.fr, nous allons lancer une campagne d’affichage afin de faire connaître le site aux habitants de l’intercommunalité de Bernay.
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Alexandra FELGINES
*Les professionnels des territoires partenaires bénéficiaient de frais de commissionnement à 0% et de la livraison de proximité proposée gratuitement à leurs clients sur cette même période.