3 questions à Quentin Tixier – Communauté de communes de l’Alsace Bossue

Quentin Tixier Alsace Bossue

La Communauté de communes de l’Alsace Bossue a rejoint MaVilleMonShopping.fr pour redynamiser son commerce de centre-ville. Quentin Tixier, chef de projet « Petites Villes de Demain » depuis octobre 2021, répond à nos questions sur ce nouveau partenariat.

Pouvez-vous nous présenter la Communauté de communes de l’Alsace Bossue et les enjeux du commerce local sur votre territoire ?

La Communauté de Communes de l’Alsace Bossue compte 25 000 habitants et n’est pas en reste en termes de commerces et services. Le Covid, bien qu’il a fragilisé quelques commerces, n’a fait que renforcer des dynamiques, notamment l’augmentation des ventes en ligne.

L’un des enjeux les plus forts en Alsace Bossue reste la modernisation des commerces que ce soit sur internet ou en boutique.

La Communauté de Communes de l’Alsace Bossue accompagne les commerçants dans des travaux de modernisation de leur cellule commerciale. Elle soutient également les associations de commerçants dans la mise en place d’événements saisonniers (fêtes de noël, fête de la bière…). L’un des enjeux les plus forts en Alsace Bossue reste la modernisation des commerces que ce soit sur internet ou en boutique.

Pourquoi avoir choisi MaVilleMonShopping.fr pour redynamiser votre commerce local ? Quels ont été vos critères de sélection ?

Nos élus cherchaient une solution économique pour les commerçants, mais aussi simple et efficace avec un suivi de A à Z : de la mise en ligne de la boutique en ligne à l’alimentation régulière de sa vitrine virtuelle. L’approche locale qu’adopte MaVilleMonShopping.fr était aussi primordiale dans ce choix.

Quelles actions de communication allez-vous mener pour faire connaître le dispositif et inciter les commerçants et les particuliers à utiliser la plateforme ?

Tout d’abord, un grand travail de sensibilisation auprès des commerçants semble important, car c’est eux qui feront fonctionner cette plateforme. La Communauté de Communes mettra à disposition des signalétiques, communiquera sur internet et des événements seront créés.

Une chargée de mission centralité sera recrutée prochainement. Elle travaillera sur le commerce et l’habitat et permettra de maintenir le lien entre le commerçant, la collectivité et MaVilleMonShopping.fr, afin d’accompagner tout au long les initiatives des commerçants d’Alsace Bossue.

Nous avons pour objectif de recruter une trentaine de commerçants, réguliers dans leur gestion sur la plateforme numérique. Il reste du travail.

Komme im Krumme inkaufen !*

Venez faire du shopping en Alsace Bossue !

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