Déconfinement : commerçants et artisans, comment s’organiser ?

Déconfinement : commerçants et artisans, comment s’organiser ?

Le 28 avril 2020, le Premier Ministre a présenté le plan de déconfinement prévu par le gouvernement, complété en conférence de presse le jeudi 7 mai. Dans son discours, Édouard Philippe a notamment évoqué le cas des commerces (à l’exception des bars, cafés et restaurants) qui peuvent ouvrir à compter du 11 mai. Les commerces de proximité devront désormais respecter un cahier des charges strict et mettre en place des protocoles sanitaires par branche. Commerçants et artisans, voici les nouvelles règles à adopter pour préparer pour le déconfinement et accueillir vos clients.

Les solutions de click&collect

Comme préconisé par le gouvernement, les solutions de « click&collect » sont largement encouragées car elles permettent de limiter l’affluence dans les magasins. Cette activité est en effet conforme à l’article 8 du décret du 23 mars 2020, sous réserve de l’application des mesures barrières.

Ma Ville Mon Shopping peut vous aider à mettre en place rapidement une solution de click&collect pour votre commerce. C’est un soutien logistique à tous ceux qui ré-ouvrent le 11 mai mais ne sont pas en mesure d’accueillir les clients dans les conditions habituelles.

De même, la livraison à domicile dans le respect des mesures barrières et une autre solution de livraison pour vos clients.

L’accueil des clients en point de vente

Voici les recommandations, telles qu’annoncées par le gouvernement le 4 mai 2020 et sous réserve de modifications. Elles se divisent en trois parties : Préparer, Réaliser et Vérifier.

Préparer

  • Panneau à l’entrée du magasin expliquant les consignes de sécurité, l’organisation de la file d’attente, et le fonctionnement choisi pour les paiements et retraits de commandes.
  • Poste d’encaissement situé hors des magasins pour les retraits de commande.
  • Plan de nettoyage périodique comprenant outils de travail, poignées de portes, boutons, ou encore toute surface susceptible d’être contaminée.
  • Affichage invitant à se laver les mains avant et après usage de tout matériel commun.
  • Suppression des fontaines à eau.
  • Laisser les portes ouvertes pour limiter les contacts avec les surfaces.
  • Désinfectants, mouchoirs et sacs poubelle à proximité des postes de travail.
  • Outils de travail individuels.
  • Sens de circulation dans les boutiques.
  • Marquages au sol figurant la distanciation minimum d’un mètre.

Réaliser

  • Mise en rayon et en vitrine hors des heures d’accès aux clients, quitte à réduire les amplitudes horaires d’ouvertures.
  • Éloigner au possible les employés les uns des autres.
  • Marques au sol pour signifier la distance entre deux chargés de caisses.
  • Paiements sans contact ou par carte encouragés.
  • Caisses automatiques nettoyées le plus souvent possible.
  • Soucoupes, pour que les paiements en espèces n’entrainent pas des échanges de main en main.
  • Lavages des mains fréquents selon le trafic en magasin.

Vérifier

  • L’approvisionnement de désinfectants, produits d’entretiens et autres consommables doit être régulier.
  • Plan de nettoyage pour rampes d’escaliers, poignées de portes, boutons d’ascenseur, anses de panier…
  • Bouteilles d’eau individuelles fournies à chaque salarié.
  • Repas en horaires décalés, avec toujours une distance d’écart d’un mètre, si possible symbolisée au sol.

Source Fashionnetwork.com

À noter : les marchés peuvent être de nouveau autorisés, si les autorités s’assurent que les mesures de distanciation sociale sont garanties.

Déconfinement : « Fiches conseils » par branche

Vous pouvez retrouver ici les « fiches conseils » par branche éditées par le ministère du Travail et les guides publiés par les branches professionnelles . Elles vous aideront dans la mise en œuvre des mesures de protection contre le COVID-19 sur les lieux de travail.

Les commerces de l’habillement

L’Alliance du Commerce a élaboré, en partenariat avec le Conseil du Commerce de France un recueil de bonnes pratiques pour la réouverture des commerces de l’habillement. Ce recueil validé par les autorités sanitaires s’inscrit dans le cadre fixé par le Protocole national de déconfinement. Il détaille les points suivants :

  • Accès au point de vente et déplacement dans le point de vente
  • Essayage et retouche des vêtements
  • Encaissement et emballages des achats
  • Retour des produits achetés par le client
  • Retrait des marchandises (click&collect ou produits non stockés dans l’espace de vente)
  • Service après-vente
  • Espace clients ou accueil clients

Source Fashionnetwork.com

À noter : pour les commerces indépendants, les recommandations de la Fédération nationale de l’habillement devraient paraître la semaine du 11 mai.

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